LA SOPHROLOGIE S’ADRESSE Á TOUS
L’ENFANT
Grâce à la sophrologie et aux jeux qu’elle propose à l’enfant, il se détend en utilisant son imaginaire, il apprend à maîtriser sa respiration, ses craintes et ses colères.
L’ADOLESCENCE
L’adolescence est une période de changements incessants, soumise à un stress permanent et régulier qu’accentue la fatigue.
La sophrologie accompagne l’adolescent dans cette mutation vers l’âge adulte, en lui permettant de mieux vivre les changements corporels, les variations d’énergie, en favorisant l’affirmation de la pensée, la construction de la personnalité, l’autonomie affective et la concentration.
L’EDUDIANT
Être étudiant est souvent synonyme de stress mais aussi de tensions à cause de mauvaises postures lorsqu’on est assis : la sophrologie est très efficace dans la gestion du stress et dans l’apprentissage du relâchement physique, tant lors de la préparation des examens que lors des examens eux-mêmes.
L’ADULTE
En plus de ses bienfaits thérapeutiques pour dénouer des problèmes spécifiques, la sophrologie est un moyen très simple d’apprendre à se détendre et à acquérir une meilleure connaissance de soi, pour affronter avec sérénité les défis du quotidien.
LE SENIOR
La sophrologie apporte un véritable renouveau dans nos vies, notamment par son effet de relaxation et de découverte, d’apprentissage de soi.
Elle procure sérénité, confiance et harmonie, et permet de gérer les troubles du sommeil (insomnies, réveils brutaux, sommeil non réparateur), le stress, l’anxiété, les pertes d’appétit, les dépressions légères, les troubles de la mémoire et/ou de la concentration, la peur de la solitude, de l’ennui…
En prenant conscience de son corps et en s’ouvrant à ses perceptions grâce aux techniques de la sophrologie, le présent et les représentations du futur peuvent être vécus avec plus de quiétude et d’apaisement.
L'ENTREPRISE
Le monde du travail est en pleine mutation : nouvelles technologies, cadences de plus en plus rapides, complexité grandissante des tâches et des informations…
Ce n’est pas sans conséquence, et des symptômes apparaissent de plus en plus fréquemment :
L’épuisement émotionnel (stress, trouble du sommeil, fatigue intense)
Le désinvestissement de la relation
Une diminution du sentiment d’accomplissement personnel au travail (trouble de la concentration, perte de motivation)
Une augmentation de l’absentéisme
En prévention des risques psychosociaux et des troubles musculo-squelettiques en milieu professionnel, la sophrologie peut aider à développer le bien-être et favoriser la qualité de vie au travail.