LE DÉROULEMENT DE LA SÉANCE :
La première séance dure 1h30
Une séance de sophrologie dure une heure et se déroule en trois temps :
Un temps d’échange ;
Un temps de pratique ;
Un autre temps d’échange.
Un temps d’échange, qui rend la première séance parfois un peu plus longue car je dois vous questionner afin de mieux vous connaître, vous comprendre et ainsi adapter les propositions des séances suivantes en prenant en considération vos attentes, demandes et remarques.
Un temps de pratique, avec des exercices personnalisés de Relaxation Dynamique (des mouvements doux, associés à la respiration), en position assise ou debout, les yeux fermés ou ouverts, peu importe. Le but de ces exercices est de développer les capacités nécessaires pour atteindre son objectif. Je vous guiderai par ma voix, il vous suffit de rester concentré sur les consignes et d’accueillir avec bienveillance vos ressentis physiques et émotionnels. Les exercices statiques peuvent être enregistrés en audio pendant la séance.
Un nouveau temps de dialogue afin que vous puissiez exprimer ce que vous avez vécu et ressenti physiquement et mentalement pendant la séance. Il ne s’agit pas pour moi d’analyser vos propos mais simplement de recueillir vos impressions.
« Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION.
En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM Médiation Consommation - 24 avenue de la Libération - 42400 Saint Chamond »
ET APRÈS LA SÉANCE ?
Entre chaque séance, vous aurez des exercices à faire, avec des outils que je vous fournirai.
Il est vivement recommandé de consacrer aux exercices cinq minutes quotidiennes (chez vous, au travail, dans les transports, dans un coin tranquille). En effet, plus vous allez répéter, plus vite vous atteindrez l’objectif que vous vous êtes fixé.
Pour ce qui concerne les exercices statiques enregistrés, vous pouvez consacrer à leur écoute un quart d’heure quotidien, à votre rythme.
Comme indiqué précédemment, « la répétition est la base, le pilier de la sophrologie ».
LE NOMBRE DE SÉANCES :
Dès lors que nous avons défini votre objectif, j’évalue le nombre de séances que je pense être nécessaire pour l’atteindre. Vous êtes alors bien entendu libre d’accepter ou de refuser cette proposition.
En général, et en fonction de l’objectif, il faut compter entre sept et douze séances à raison d’une par semaine. Le but est que vous deveniez rapidement autonome en utilisant quotidiennement les techniques vues pendant les séances (dès que vous sentez la montée du stress, lors des insomnies, des tensions au travail, etc…).
Important : si je constate que la sophrologie ne permettra pas de prendre en charge votre problématique de façon optimale, je vous dirigerai vers le professionnel le plus apte à vous aider, suivant ainsi le Code de déontologie du sophrologue qui garantit aux clients la meilleure prise en charge.